Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao  
Présentation | Techniques | Grades | Manifestations | Liste des clubs | Interview | Livre d'Or | Forum | Contact 

Le forum du Chuong Quan Khi DaoLe forum du Chuong Quan Khi Dao

Commencer un nouveau sujet
Tous les articles

Sujet: quelle pédagogie dans les arts martiaux?
Auteur: éric Brémard
Date: 08/11/2002 23:25
  Enseignant, je m'interroge régulièrement sur l'art martial bien sur, mais plus encore sur la façon dont je l'enseigne... Je lance le débat! Quelle pédagogie aujourd'hui dans les arts martiaux, dans vos entraînements (vous pratiquants), dans vos cours (vous enseignants ou futurs)... Pédagogie est-ce juste un mot... vous pensez bien que j'ai un avis (à partager?)  
Répondre

Sujet: Re: quelle pédagogie dans les arts martiaux?
Auteur: David
Date: 14/11/2002 16:10
  Salut Eric! Je suis en licence STAPS et je pense pouvoir discuter avec toi de cet épineux pb, même si je n'ai jamais mis en pratique toutes les théories que l'on apprend, mais toute connaissance est bonne à prendre. Je ne vais m'occuper que des ENFANTS, car l'esprit des adultes est plus adaptable et ils peuvent prendre sur eux lors de situations plus difficiles. Il faut tout de même savoir que le Quan Khi Dao que l'on enseigne aux enfants n'est pas un art martial, mais un SPORT de percussion (et de préhension selon les entraîneurs). Tout d'abord, je pense qu'il faut adapter sa pédagogie en fonction du public que l'on a. Le plus important,c'est qu'il faut réussir à motiver ses élèves, car s'ils ne sont plus motivés il sera alors très difficile de continuer le cour correctement. De plus, il est préférable de les amener à la pratique du Quan Khi Dao d'une manière ludique. Enfin, il est important aussi que leur temps moteur (temps de pratique) soit le plus long possible. Pour les motiver, et vu que leur capacité d'attention est très faible, il est interressant de les faire travailler par atelier, en les faisant tourner