Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao  
Présentation | Techniques | Grades | Manifestations | Liste des clubs | Interview | Livre d'Or | Forum | Contact 

Le forum du Chuong Quan Khi DaoLe forum du Chuong Quan Khi Dao

Commencer un nouveau sujet
Tous les articles

Sujet: quelle pédagogie dans les arts martiaux?
Auteur: éric Brémard
Date: 08/11/2002 23:25
  Enseignant, je m'interroge régulièrement sur l'art martial bien sur, mais plus encore sur la façon dont je l'enseigne... Je lance le débat! Quelle pédagogie aujourd'hui dans les arts martiaux, dans vos entraînements (vous pratiquants), dans vos cours (vous enseignants ou futurs)... Pédagogie est-ce juste un mot... vous pensez bien que j'ai un avis (à partager?)  
Répondre

Sujet: Re: quelle pédagogie dans les arts martiaux?
Auteur: David
Date: 14/11/2002 16:10
  Salut Eric! Je suis en licence STAPS et je pense pouvoir discuter avec toi de cet épineux pb, même si je n'ai jamais mis en pratique toutes les théories que l'on apprend, mais toute connaissance est bonne à prendre. Je ne vais m'occuper que des ENFANTS, car l'esprit des adultes est plus adaptable et ils peuvent prendre sur eux lors de situations plus difficiles. Il faut tout de même savoir que le Quan Khi Dao que l'on enseigne aux enfants n'est pas un art martial, mais un SPORT de percussion (et de préhension selon les entraîneurs). Tout d'abord, je pense qu'il faut adapter sa pédagogie en fonction du public que l'on a. Le plus important,c'est qu'il faut réussir à motiver ses élèves, car s'ils ne sont plus motivés il sera alors très difficile de continuer le cour correctement. De plus, il est préférable de les amener à la pratique du Quan Khi Dao d'une manière ludique. Enfin, il est important aussi que leur temps moteur (temps de pratique) soit le plus long possible. Pour les motiver, et vu que leur capacité d'attention est très faible, il est interressant de les faire travailler par atelier, en les faisant tourner toutes les 5 min (un petit groupe par atelier pour plus de pratique).Le problème est que s'il y a trop d'élèves le temps moteur de chaque élève sera faible. On peut encore les faire travailler par groupe de besoin (pour les débutants): les enfants ont des problèmes de latéralité, de coordination motrice, de désynchronisation gauche-droite et haut-bas, etc... On peut faire travailler les enfants ayant déjà une certaine pratique (les "grands enfants") en utilisant la pédagogie différenciée avec les diades symétriques en les faisant réfléchir sur une technique ses applications..., avec les diades disymétriques où des débutants sont aidés par des élèves de niveaux supérieur... Donc, pour résumé, on peut amener les enfants à la pratique du Quan Khi Dao par des exercices en atelier (travaillant différentes techniques -pieds poings- ou différents formes de travaille -"musculaire", hagilité, quyens...); par groupe de besoin; par diades (symétriques ou disymétriques). J'espère avoir été assez clair dans mes propos et avoir "répondu" (c'est un bien grand mot) à tes attentes! Bonne continuation! @ Bientôt!  
Répondre Créer un sous-sujet

Auteur: Aurélie
Date: 30/05/2004 10:14
  Je voudrais juste réagir sur le fait que tu disais que les adultes "c'est trop tard" car vois tu ils ont également besoin de nous dans ce domaine je suis en premiere année de psycho et je peux te dire qu'auparavant j'avais la même vision que toi sur les adultes en me disant de toute façon on ne peut plus rien changé .Grosse erreur de ma part ils sont restés malgré tout des être humain avec des sentiments qu'il faut savoir également prendre en compte. Ainsi pour moi la pédagogie presente différentes formes, facettes et un bon pédagogue sait adapté l'enseignement a tous les âges et ainsi a travers notre enseignement nous pouvons amener a l'ouverture d'esprit de chacun.Je suis une fille de 20 ans et je fais souvent des cours aux adultes hommes allant de 20 à 60ans et je me dois de montrer à certains machos ma compétence ... Et sans me vanter je m'en sors pas mal... Ce fut un plaisir de voir que le site présente des liens "indirects" avec toutes les personnes concernées. A++++++++++++++++ Bisous  

Auteur: Võ-Thûat
Date: 29/06/2004 12:50
  je suis tout a fait d'accord avec toi, surtout pour une jeune femme ce n'est pas toujours evident, notamment dans ce monde. bonne continuation et fais de ton mieux un pratiquant de Võ-Thûat  

Auteur: Shoto28
Date: 14/02/2003 23:18
  Bin tu peux aussi aller voir sur http://www.infokarate.com/, on se pose les mêmes questions que toi et on a des débuts de réponse fort heureusement. La méthode traditionnelle contre la pédagogie et la didactique de nos disciplines, tout un débat!! Cordialement  

Auteur: badr
Date: 23/02/2006 22:52
  je pense que poure batre il faut frapé fore et vite sinon l' enemi frapra le 1  

Auteur: Zeb
Date: 08/06/2008 12:56
  je pense k tu n a rien compri o art martiaux, ni a la question posee donc ca sert a rien de repondre. de plus si tu es pratiquant tu es certainement sur le movais " vo "? sur la mauvaise voie.... Cependan la question es tre interressante surtout ke je ve commence a enseigner alor j espere k il y aura bcp de reponse avc bcp d avis. merci a bientot  

haut ^
Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao
Design by macintroll®©