Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao  
Présentation | Techniques | Grades | Manifestations | Liste des clubs | Interview | Livre d'Or | Forum | Contact 
 
Chaque mois, une interview d'une personne active du Chuong Quan Khi DaoChaque mois, une interview d'une personne active du Chuong Quan Khi Dao

 

 

 

 
  ARCHIVES : cliquez ici.

Le contenu de cette rubrique est animé et vit grâce au volontariat et à la sympathie de Martin de Kerimel de Kerveno, pratiquant du club de Nice. Merci, Martin, pour ces beaux articles !

Novembre - Décembre 2003

Céline Andréoli-Cartelle

27 ans
Ceinture noire 3e dang
ACS La Seyne sur mer
Palmarès :

Plusieurs fois vainqueur et deuxième de la Coupe de France, technique et combat.
Membre de l'équipe de démonstration du Maître au début des années 1990.
Une année secrétaire de l'Union.

   "Mon père travaillait avec le Maître. Il voulait que j'apprenne à me défendre et il m'a donc amenée au Quan Khi Dao, au club du Maître. Je n'ai pas eu le choix". Pas de méprise possible. Céline Andréoli, sur les tatamis depuis le début des années 1980, fait preuve d'humour: elle ne regrette pas, loin de là, d'avoir suivi la voie paternelle. Très investie dans sa discipline, la jeune femme est déjà 3e dang. Elle explique sa longévité par le sentiment d'avoir découvert "un art martial extrêmement riche en technique". "Les compétitions permettent de mettre directement ces techniques en application, mais le Quan Khi Dao ne se résume pas à ça, il est bien plus. Sa richesse vient à mon avis de ses origines, à la fois chinoises et vietnamiennes".

   Comment, dès lors, être un bon pratiquant ? La réponse de Céline est très logique: "Il faut être un bon technicien, apprendre toutes les bases. Il faut surtout être à l'écoute et faire preuve d'une grande concentration". Faut-il aussi apprendre les armes ? "On peut être un bon pratiquant sans utiliser d'arme, bien sûr. C'est un réel plus, mais pas une priorité", estime-t-elle. Très expérimentée, Céline est également très concernée par le développement de sa discipline. Pour preuve, elle qui fut un temps secrétaire de l'Union affirme qu'elle aimerait pouvoir s'impliquer davantage sur le plan administratif. Seul le temps lui manque pour le faire. Ce qui ne l'empêche pas d'être l'un des professeurs des enfants de son club, par passion là aussi, celle de transmettre son savoir.

"Enseigner m'apporte beaucoup"

     Un peu réticente à l'idée d'enseigner à des enfants, Céline a finalement accepté de s'occuper des petits et des adolescents - ils sont 35 à La Seyne. "J'ai fait la concession de m'investir à fond dans l'enseignement au détriment de ma pratique", dit-elle avec modestie. Une concession couronnée de réussite, puisque la section dont elle s'occupe obtient de très bons résultats aux niveaux régional et national. Les enfants sont très actifs et motivés, pour la très grande fierté de leur professeur et du club tout entier. Le petit groupe peut compter sur une enseignante appliquée, qui ne considère pas son grade comme un aboutissement. "De par ce grade, on doit s'appliquer davantage, pour donner une bonne image et une bonne présentation, que l'on doit transmettre aux autres". Une vraie nécessité, sans doute, pour encourager et entretenir la motivation des débutants, un aspect que Céline juge très important.
     Le retour sur investissement n'est pas négligeable: "Enseigner m'apporte beaucoup de patience et de compréhension. Je me suis attaché aux enfants, alors que ce n'était pas le cas au début". Les vertus de l'émulation, Céline les connaît, elle dont la famille est très "branchée" Quan Khi Dao, avec sa nièce, son mari et son beau-père également présent sur les tatamis. Prothésiste dentaire de profession, la jeune Varoise pratique aussi la natation et la marche à pied. Et c'est encore en terme de passion qu'elle parle de ses autres activités. Un exemple à suivre, sinon un modèle.

haut ^
menu : Présentation | Techniques | Grades | Manifestations | Liste des clubs | Interview | Livre d'Or | Forum | Contact
Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao
Design by macintroll®©