Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao  
Présentation | Techniques | Grades | Manifestations | Liste des clubs | Interview | Livre d'Or | Forum | Contact 
 
Chaque mois, une interview d'une personne active du Chuong Quan Khi DaoChaque mois, une interview d'une personne active du Chuong Quan Khi Dao

 

 

 

 
  ARCHIVES : cliquez ici.

Le contenu de cette rubrique est animé et vit grâce au volontariat et à la sympathie de Martin de Kerimel de Kerveno, pratiquant du club de Nice. Merci, Martin, pour ces beaux articles !

Juin - Juillet 2004

Patrick Bourhy

47 ans
Ceinture noire 3e Dan
Dragon vert de Rennes


Conseiller technique.
Plusieurs fois 1er aux coupes régionales, vainqueur et deuxième en coupe
de France. Second en coupe d'Europe
.
Médaille d'or et de bronze des Sports de la ville de Rennes.


Patrick Bourhy


   Il s'appelle Patrick Bourhy, il habite Rennes, et à la limite, c'est tout ce qu'il voudrait qu'on retienne de lui.

Qu'importe le palmarès, qu'importe l'ancienneté, qu'importe encore son engagement de conseiller technique au service du Quan Khi Dao, Patrick est un homme modeste. Un grand bavard, aussi, qui parle avec passion d'une discipline qu'il pratique depuis déjà 26 ans.

"Conseiller technique, c'est un bien grand mot. C'est tout et rien, j'ai juste été obligé de passer un diplôme, mon tout premier".

Le reste lui paraît tellement plus important: "J'ai découvert le Quan Khi Dao en 1977, avec un copain qui m'a entraîné dans une salle qui s'appelait Forme 2000. Il y avait tout ce qu'il fallait pour la remise en forme et aussi des tatamis. Je n'avais jamais fait d'art martiaux auparavant. Je suis plutôt un footeux".


Patrick, conseiller technique
du club de Rennes
 


   Au départ, il fut donc question de défi personnel, d'envie de se prouver quelque chose. 58 kg et 1m57 ne donnent pas forcément de complexes. Au contraire, ils peuvent apporter la volonté de se frotter à de plus rudes gaillards.

"Je me suis demandé pourquoi je devais me considérer inférieur à ces gens-là. Au départ, je n'arrivais pas à comprendre tous les mouvements que je voyais. Aujourd'hui, je pense encore qu'on apprend tout le temps".

Même sa ceinture noire 3e dan, Patrick n'en fait pas le signe d'un accomplissement: "Une ceinture, ça ne sert qu'à tenir un pantalon". Aujourd'hui, plutôt que de se vanter de son endurance dans les dojos, le Rennais préfère transmettre son savoir. 

Patrick travaillant un blocage
avec un de ses élèves
 

"J'ai dû former 35 ou 40 ceintures noires"

   "Cela fait 22 ans que j'enseigne. J'ai eu jusqu'à 200 élèves, j'ai donné jusqu'à 17 heures de cours par semaine. Aujourd'hui, le club de Rennes compte 60 adultes. Nous avons très peu d'enfants, 5 ou 6, et deux filles, dont une vient juste d'avoir sa ceinture noire".

Pour consolider ses effectifs, faire en sorte que le Quan Khi Dao poursuive son développement, le club breton participe régulièrement aux compétitions régionales et nationales, mais aussi à des manifestations qui lui permettent de présenter ses activités.

La compétition, Patrick ne l'a pas oubliée, mais pense ne plus avoir autant de temps à s'y consacrer. Il garde un souvenir ému de son premier trophée, glané au niveau régional le jour de la naissance de son fils Cédric, aujourd'hui âgé de 18 ans.

Il s'est malgré tout laissé tenter par le défi de participer à la coupe de France des AMV de la FFKAMA (interstyle), en juin de cette année, en
catégorie technique vétéran (voir rubrique "Manifestations"). Il a terminé 1er.


Patrick et René-Claude Jan, recevant
tous deux une médaille des Sports
de la ville de Rennes

 

   Désormais, faute de pouvoir s'entraîner suffisamment pour se croire capable de décrocher d'autres récompenses, il trouve son épanouissement dans un travail constant.
Et dans de petites découvertes: il a par exemple participé l'année dernière à un stage organisé par des moines Shaolin.

Ce peintre en bâtiment de 47 ans n'a aucun regret. Pour se divertir, il fait aussi du vélo ("50 à 60 km tous les dimanches, aussi simplement que si je coupais une tranche de pain") ou de la batterie (voir Patrick jouer de la batterie >>, fichier mpeg de 1,33 Mo).

"C'est sympa aussi, dit-il. Enfant, j'ai sans doute pris du retard vis-à-vis de tout ça, disons que je me suis rattrapé. Depuis mes débuts, j'ai bien dû former 35 ou 40 ceintures noires".

Avec la satisfaction simple des gens passionnés.


Patrick, lors d'un exercice,
alors qu'il était 4ème câp

Patrick en pleine casse, pour le
passage de sa ceinture bleue

Patrick lors de son passage du 1er dan FFKAMA, à Paris

Patrick, à gauche, membre du corps arbitral
de la Coupe de Ligue Bretagne 1999

haut ^
menu : Présentation | Techniques | Grades | Manifestations | Liste des clubs | Interview | Livre d'Or | Forum | Contact
Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao
Design by macintroll®©