Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao  
Présentation | Techniques | Grades | Manifestations | Liste des clubs | Interview | Livre d'Or | Forum | Contact 
 
Chaque mois, une interview d'une personne active du Chuong Quan Khi DaoChaque mois, une interview d'une personne active du Chuong Quan Khi Dao

 

 

 

 
  ARCHIVES : cliquez ici.

Le contenu de cette rubrique est animé et vit grâce au volontariat et à la sympathie de Martin de Kerimel de Kerveno, pratiquant du club de Nice. Merci, Martin, pour ces beaux articles !

Janvier - Mars 2005

Michelle Apat-Funès

Non pratiquante


Trésorière au club de La Seyne sur Mer
Trésorière de l'Union Nationale de Quan Khi Dao depuis septembre 2001


Michelle Apat-Funès


   C'est l'histoire d'une maman. Une maman qui a suivi sa fille sur les tatamis. Enfin presque. Disons plutôt une mère qui a accompagné son enfant dans un club d'arts martiaux et qui, depuis, a toujours fréquenté les dojos. C'est une histoire plutôt originale que celle de Michelle Apat-Funès.

Comment a-t-elle découvert le Quan Khi Dao ? Un peu par hasard, voire par ricochets. Explications de l'intéressée : "Ma fille faisait du judo lorsqu'elle a rencontré Maître Tong lors d'une démonstration. En repartant, elle m'a demandé d'aller l'inscrire au Viet Vo Dao. L'année suivante, le maître créait le Quan Khi Dao". Et c'est ainsi que naît du même coup une vocation de bénévole.


Michelle est la trésorière de l'Union Nationale
de Quan Khi Dao depuis des années
     Des années plus tard, Michelle ne pratique toujours pas la discipline de sa fille. Mais elle est bénévole au club et à l'Union, depuis déjà 22 ans.

Ce qui lui plaît là-dedans, elle le confie avec des mots simples: "C'est côtoyer autrui. J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens que j'apprécie énormément. La vie associative est avant tout un choix personnel. Mon expérience personnelle étant positive et enrichissante, j'encourage le bénévolat. Toute association a besoin de bénévoles, de gens motivés avec des idées nouvelles. Le Quan Khi Dao en fait partie. Les jeunes sont l'avenir des associations".

Michelle en compagnie de Marc Martin, responsable administratif de l'UNQKD, lors de la Coupe de France QKD 2004
 

"Valeurs traditionnelles"

   Michelle avoue qu'elle en ferait volontiers plus si on lui demandait :
"Bien sûr, si ce n'était qu'une question d'envie. Mais il faut avant tout le temps, les compétences et surtout la confiance des autres membres.
Les valeurs traditionnelles se perdent et cela n'aide pas le bénévolat. Il en est de même dans les arts martiaux".


Michelle remet des récompenses lors d'une compétition (il y a quelques années)

     Alors, pour contrarier cette tendance un peu morose, Michelle n'hésite pas à prendre son bâton de pèlerin et à prêcher un peu partout la bonne parole du Quan Khi Dao. "Est-ce que j'en parle souvent autour de moi ? Bien sûr que j'en parle. Il ne faut pas oublier que mes deux filles et mon plus grand fils ont pratiqué pendant de nombreuses années. Mon deuxième fils, lui, est encore très jeune. Je reconnais que les gens que je côtoie sont pratiquement tous au courant de mon engagement pour le Quan Khi Dao".

La méthode marche-t-elle ? C'est en tout cas avec cette espoir que la Varoise parle et parle encore de sa passion: "Je pense que si chaque pratiquant parlait du Quan Khi Dao à ses amis, l'incitait à venir voir ce qui se passe dans son club, ce serait déjà une très bonne pub. Pour ça, il faudrait que les jeunes se sentent et soient plus impliqués".


Michelle, en compagnie de Mme Chaudy (présidente du club de la Seyne/s mer),
installe la table des récompenses
d'une compétition

 

"Trésorière depuis des années"

   C'est sans doute le cas à La Seyne, club porte-drapeau du Quan Khi Dao au sud de la Loire : "La moyenne d'âge chez nous est de 20 à 25 ans. J'occupe depuis de nombreuses années le poste de trésorière. Notre nombre de licenciés est assez stable, autour de 80. J'espère que nous serons plus avant la fin de la saison".

L'histoire de cette maman est aussi celle d'une vraie passionnée, qui croque la vie dans toutes ses composantes. Y compris dans sa profession: "Mon métier est avant tout une autre de mes passions. Depuis plus de 27 ans, je travaille pour le conseil général du Var et le PFS de la sauvegarde en tant qu'assistante familiale à temps complet. Mes journées sont donc rythmées par la présence et l'accompagnement de trois et parfois quatre enfants, en plus de mon dernier, sous mon toit. Ce qui ne m'empêche pourtant de voyager et de faire de la randonnée".

Avec toutes ces activités, on pourrait dire que Michelle ne tient pas en place. C'est plutôt une chance pour le Quan Khi Dao.

haut ^
menu : Présentation | Techniques | Grades | Manifestations | Liste des clubs | Interview | Livre d'Or | Forum | Contact
Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao
Design by macintroll®©