Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao  
Présentation | Techniques | Grades | Manifestations | Liste des clubs | Interview | Livre d'Or | Forum | Contact 
 
Chaque mois, une interview d'une personne active du Chuong Quan Khi DaoChaque mois, une interview d'une personne active du Chuong Quan Khi Dao

 

 

 

 
  ARCHIVES : cliquez ici.

Le contenu de cette rubrique est animé et vit grâce au volontariat et à la sympathie de Martin de Kerimel de Kerveno, pratiquant du club de Nice. Merci, Martin, pour ces beaux articles !

Janvier - Février 2004

Yves Simonet

49 ans
Ceinture noire 1e dang
Chuong Quan Khi Dao Buxerolles
Fonctions :

Arbitre fédéral.
Chargé de mission AMV de la ligue Poitou-Charentes.

   Les récompenses ? Il ne court pas après. Son statut ? Il s'en moquerait presque, tant qu'il peut monter sur le tatami, enseigner sa discipline sans avoir de compte à rendre. Le Quan Khi Dao selon Yves Simonet, c'est d'abord et avant tout une question de plaisir, un plaisir qui date de bientôt 25 ans. Le président du club de Buxerolles est simplement heureux d'avoir découvert l'art martial "le plus complet, qui met en œuvre toutes sortes de techniques disséminées dans toutes les autres activités".
Et puis, il y a ce petit plus, qui le séduit aussi tout particulièrement: "Nous sommes les seuls à organiser des combats d'armes, sans nous contenter de l'apprentissage de la technique."

   "Chez nous, on adore. Je pratique personnellement les bâtons longs et les bâtons courts. Chacune de ses deux armes est très différente, les bâtons courts me semblent plus rapides, le bâton long plus élégant". A peine une petite nuance, une légère concession, dans ce discours enthousiaste: "Je n'oserai pas dire qu'on ne peut pas être un bon pratiquant sans se servir des armes". Mais alors, que faut-il ? "Etre humble, respecter son adversaire, essayer de se mettre à son niveau, aimer partager". Ses propres préceptes, Yves tâche de les suivre dans l'enseignement: "Cela m'apporte énormément, ça me permet de faire le vide, de partager ce que j'ai, et c'est énorme. Quand on enseigne, on décortique les techniques, on découvre d'autres phénomènes, d'autres applications. Je suis loin, très loin de tout savoir". Un quart de siècle dans les dojos n'ont pas transformé le simple pratiquant des débuts en un compétiteur acharné.
"Je ne suis que permier dang"

     Cela peut surprendre, et Yves le dit lui-même avec modestie: "Je ne suis que premier dang, et seulement depuis deux ans. Je ne suis pas pour les passages de grades à outrance, il y a d'ailleurs à peine quatre ans que je suis ceinture noire. J'ai juste voulu me mettre à niveau". Au niveau d'un club où quatre personnes dispensent les cours d'une cinquantaine de pratiquants, dont quinze enfants. "Il y a de plus en plus de féminines, 40% aujourd'hui, note Yves. Ce qu'il y a de bien, c'est que nous avons toutes les tranches d'âge, on a donc pu garder un esprit familial. Chacun fait ce qu'il veut, et je n'oblige personne à participer aux compétitions. J'incite juste les enfants, car, si on n'a pas cette attitude avec eux, on les perd". L'émulation, plus que le résultat, c'est visiblement ce qui importe au président de Buxerolles.
     Aussi, à l'occasion, il n'hésite pas à organiser lui-même des compétitions, ouvertes bien sûr aux pratiquants du Quan Khi Dao, mais aussi aux amateurs d'autres arts martiaux, vietnamiens ou non. "Le Quan Khi Dao a de très bonnes aptitudes face aux autres disciplines et la voie va continuer à progresser. Moi, je ne pense pas être exceptionnel. Tout s'acquiert à force de travail". Et sans doute même si la vie professionnelle reste très éloignée des tatamis: "La mienne n'a effectivement rien à voir avec le sport. Je travaille dans le domaine des alarmes, au service après-vente. Certains disent que j'ai un petit avantage du fait que je suis dans le domaine de la sécurité. Mais ils se trompent" …

haut ^
menu : Présentation | Techniques | Grades | Manifestations | Liste des clubs | Interview | Livre d'Or | Forum | Contact
Le site officiel du Chuong Quan Khi Dao
Design by macintroll®©